Entretien avec un client
Entretien avec un client
De la collaboration au partenariat
C’était à l’époque où l’association s’appelait encore « Coup de Pouce » que la collaboration a débuté avec cet établissement accompagnant des personnes handicapées. Depuis près de 5 ans, les deux entités ont appris à se connaître, à s’appréhender… ce qui a fait naître un véritable partenariat.
La connaissance des besoins…
Pour cet établissement accueillant des personnes handicapées, les besoins sont nombreux et très disparates. D’un remplacement de personnel en entretien des espaces intérieurs à l’entretien du linge en passant par une mission temporaire de surveillant de nuit ou encore une aide à la préparation des repas, les compétences recherchées sont diverses. Il y a même des missions ponctuelles de transport des personnes handicapées chez leur médecin ou auprès de leur famille.
Les missions ne manquent pas mais les profils doivent être bien compris pour que le salarié recruté puisse répondre au mieux aux tâches qu’on lui demande de faire.
Cette écoute, l’établissement l’a trouvé chez NovaliSs. Même si maintenant un mail ou un coup de téléphone suffisent, l’association d’aide à l’insertion et à l’emploi a su, au fil du temps, écouter son client pour bien comprendre ses souhaits.
Comment ? En se déplaçant pour mieux comprendre son besoin tout d’abord mais aussi, en se rendant sur place pendant et après la mission pour recueillir le ressenti du client mais aussi du salarié.
Du côté des salariés…
Et tout cela le plus souvent dans l’urgence : « quand il s’agit d’un arrêt maladie, nous ne pouvons bien sûr pas le prévoir et il est primordial que la vie de l’établissement n’en soit que très peu affectée » explique le responsable de l’établissement. Donc, NovaliSs s’attache à trouver, dans les meilleurs délais, le profil le plus adéquate.
« Il y a eu des recrutements moins pertinents mais NovaliSs est toujours à l’écoute et sait accompagner ses salariés ou être réactif pour trouver une autre personne correspondant mieux à notre besoin » ajoute le responsable.
Et ces remplacements peuvent parfois se transformer en CDI voire en CDD long. C’est déjà le cas pour plusieurs salariés présentés par NovaliSs.
De la collaboration au partenariat…
Il n’y a qu’un pas ; un pas que les deux entités ont franchi en ce début d’année.
L’établissement a mis à la disposition de NovaliSs un foyer d’adultes handicapés. Le ménage y est en partie fait par des salariés de NovaliSs qui, dans le même temps, sont formés aux bonnes pratiques de l’entretien des locaux. « C’est un véritable partenariat car c’est donnant/donnant ». En effet, le foyer gagne un soutien pour le ménage tandis que les salariés NovaliSs progressent en savoir-faire et en compétences. C’est ça aussi une entreprise solidaire.